Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a procédé, le 18 juillet 2024, à la réception des 19 tourets de câbles souterrains constituant la portion terrestre de la ligne sous-marine (LSM), au Port autonome de Dakar.
Cette réception s’est tenue en présence des agents de MCA-Sénégal II, de l’ingénieur conseil (Ginger Sofreco et RTE-i) et du groupement MOSES (JESA S.A. et Antéa Groupe).
Ces câbles de 225kV sont, pour rappel, ceux qui seront posés pour le tronçon de 2km reliant l’atterrage à Monaco Plage et le Poste électrique de Bel Air.
Ils avaient fait l’objet, en mars dernier, de tests de réception en usine à #Gumi, en Corée du Sud, auprès du fabricant LS Cable & System. L’ingénieur en charge de la supervision de la réalisation desdits câbles avait alors attesté que tous les essais ont été faits en respect des normes requises.
La réalisation de cette portion terrestre de la LSM entre dans le cadre du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact ou Programme d’Électricité de MCC pour le Sénégal.